Homeaux Sources de la Drôme
Luc en Diois

portail‹ Pays Diois
Luc en Diois > Accueil > Portail > Randonner > A Pied > Idées de Circuits / Topos
 Retour

Le Claps

Chaos rocheux – Luc-en-Diois - Site classé

 


Durée : 2h30  aller/retour – 5km                                      Balisage : carte IGN 1/25000 3238 Ouest Luc

Difficulté : facile                                                            Dénivelé : + 40m

 

 

Pour se rendre au Claps à partir de Luc, 100m après le camping municipal s’engager à gauche sur un chemin de terre (avant une cabane en pierre) et suivre le sentier qui longe la Drôme. A l’embranchement prendre le chemin qui monte à droite jusqu’à la route D 93 en passant sous le viaduc. Pour accéder au Saut de la Drôme : prendre le sentier face au Snack en amont de la rivière, rive droite (10mn). Le retour s’effectue par le même chemin.

 

Le Marais des Bouligons

Beaurières - Zone humide - 30mn à 2h de marche

 

Ce marais de 65 ha est la plus grande zone humide du département. C’est le dernier vestige du grand Lac créé lors de l’éboulement du Pic de Luc en 1442 (qui fût ensuite asséché lorsque le saut de la Drôme fût percé !).


Nous vous conseillons de monter aux ruines des Tours de Rochebriane d’où l’on a une vue plongeante sur le Marais et la plaine (encore dénommée) du Grand Lac. Ces tours sont le dernier vestige du village de Rochebriane qui, selon la légende, fût engloutie lors de l’éboulement et de la formation du Grand Lac. Revenez ensuite sur vos pas pour emprunter le sentier en sous-bois qui surplombe le marais. Vous allez ensuite pouvoir traverser le marais puisque un aménagement en bois en permet l’accès. Refermez bien les barrières, des troupeaux sont parfois présents.

 

L’intérêt du marais est sa grande diversité floristique et faunistique. Vous y découvrirez une roselière très développée et des prairies humides, de nombreuses espèces d’oiseaux ou de batraciens et enfin des troupeaux d’ovins et d’équins, qui entretiennent le site. Une balade très intéressante pour ceux qui s’intéressent aux espaces naturels particuliers.

 

A Rochebriane, Pontaix, Aix-en-Diois ou Menée, observez les ruines des châteaux. Utilisant des promontoires naturels ou le calcaire compact affleure, ces édifices perchés gardaient des points stratégiques, aux endroits ou la vallée se resserre.

 

La Cabanette

Luc-en-Diois

 


Durée : 2h  aller/retour – 4,5km                                      Balisage : carte IGN 1/25000 3238 Ouest Luc

Difficulté : moyen                                                        Dénivelé : + 200m

 

 

Départ de l’Office de Tourisme de Luc-en-Diois

Aller place de la Fontaine, prendre la rue de la Cime, puis tourner à gauche, rue du Ruisseau. Continuer tout droit, passer le gué puis à droite sous la voie ferrée. Longer le ruisseau, pour arriver dans la forêt. Au niveau de la borne ONF 125, tourner à gauche puis commencer l’ascension. Observer en passant un amphithéâtre naturel sur votre gauche (mieux vaut ne pas s'y aventurer : chutes de pierres possibles). Continuer votre chemin, un peu avant de rejoindre la piste, sur votre gauche : remarquable barrage en pierres sèches au creux du ravin. Arrivé sur la piste forestière, tourner à gauche, continuer environ300 m, puis descendre à gauche (un cairn, panneau) et rejoindre la Cabanette. Le retour se fait par le même chemin

 

Le Pic de Luc

Luc-en-Diois

 


Durée : 3h30 aller/ retour – 12,4km                                     Balisage : Triangles jaunes n°82   

Difficulté : moyen                                                             Dénivelé : + 530m

 

 

Dans Luc, prendre la rue qui monte vers la gare SNCF et, au monument aux morts, passer sous le pont SNCF.

Suivre la petite route puis le chemin à gauche de la croix et continuer dans le ravin de Luc (bois de pins) jusqu’au col des Aubérons (746m).Prendre alors sur la droite pendant 40m et récupérer le sentier ombragé qui contourne le pic et monte de façon soutenue jusqu’au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire car il ne s’agit pas d’une boucle. Passages délicats.

 

Téléchargez ces idées de balades

application/pdf Idees_de_balades.pdf (317.4 kB)

Les Bons plans du canton

application/pdf Les Crêtes de la Sarcéna (1.1 MB)